STORYTELLING: PARIEZ SUR LA VIDÉO !


  art-storytelling-video-dessin-illustration-humour

Le storytelling est sans nul doute un des points clé de l’inbound marketing. Plutôt que de lancer des publicités traditionnelles mettant en avant des arguments commerciaux, les spécialistes de la communication, du management et du marketing utilisent cet art de raconter des histoires pour présenter une entreprise, ses produits ou ses services d’une autre manière afin de susciter la curiosité et l’émotion chez le prospect.

Cette technique a fait ses preuves et permet au public de s’identifier par rapport au produit et de créer un sentiment d’appartenance.

Depuis quelques années, la consommation de vidéos en ligne et sur les chaines télévisées ne cesse de croître de manière impressionnante. Nombreuses marques et annonceurs ont déjà saisi cette opportunité offerte par la vidéo dans la communication pour faire du storytelling visuel un puissant outil de marketing.

Le storytelling vidéo apporte une nouvelle dimension émotionnelle aux clients et prospects grâce à des messages passés avec force et viralité.

Les intérêts du storytelling vidéo dans une stratégie de communication

Dès notre enfance, on nous a habitués à nous ouvrir au monde et à communiquer à travers des histoires, contes et récits. Le storytelling se repose sur cette approche en créant un univers narratif pour transférer de l’émotion, ou encore un sentiment d’appartenance et de proximité afin d´inciter á la consommation. La forte consommation de vidéos en ligne justement, constitue une opportunité au storytelling pour créer cet univers narratif "visuel".

Se démarquer de la concurrence

L’environnement de l’entreprise est très concurrentiel, il est important de se différencier de la concurrence de manière créative et originale avec un storytelling vidéo. La création d’un narratif visuel dans un cadre de communication professionnelle permet de captiver l'attention des prospects et de les inciter plus facilement à participer dans la marque, ses produits ou services.

 S’écarter des publicités traditionnelles

Le storytelling vidéo s’écarte des formats publicitaires classiques. Au lieu de vendre directement, on mise sur un contenu captivant présenté dans une histoire qui emportera l’audience dans votre "monde imaginaire" pour susciter l’émotion et créer un sentiment de proximité. Les valeurs et émotions véhiculées dans le storytelling vidéo deviennent plus fortes que le produit lui-même. Vous vendez de l´émotion !

Gagner la confiance des clients

la vidéo dans le storytelling s’inscrit dans le marketing 3.0 en développant le côté humain de l’entreprise et en mettant en évidence sa relation avec la dimension émotionnelle de ses clients. Cela permet de gagner la confiance des clients en les rassurant sur l’expertise de l’entreprise grâce au récit.

Rendre les messages plus viraux sur le web

Profiter de la viralité de la vidéo sur le web permet de favoriser la proximité et l’échange à travers un récit captivant. Le storytelling vidéo augmente la visibilité et s’inscrit bien dans une démarche de prospection et de fidélisation.

Et vous, qu´en pensez-vous ?

[kkstarratings]