RESEAU BOIS ENERGIE
5 (99.33%) 30 votes

RESEAU BOIS ENERGIE

Le saviez-vous ? Vous pouvez vous chauffer grâce au réseau de chaleur au bois tout en créant des emplois localement. Oui, c´est possible ! Explication en vidéo !

Voici le texte dicté par la voix off : 

Cette année, tout le monde passera l´hiver bien au chaud dans la petite ville de Saint-Jean !

Pourquoi ?

Grâce au nouveau réseau de chaleur au bois qui alimente en chauffage et eau chaude tous les bâtiments collectifs. Malheureusement, l'hiver s'annonce encore rude pour Marius qui a conservé sa vieille chaudière fioul.

Aujourd'hui, Marius reçoit son ami Louis qui est aussi le maire de la commune. Louis explique à Marius que le bois énergie c'est pour tout le monde !

Avec ou sans réseau de chaleur il peut profiter de cette solution économique et écologique.

Louis lui conseille de s´équiper lui aussi d´une chaudière individuelle au bois.

Bravo Marius ! Mais sais-tu d´où vient le bois que nous consommons ?

Tu vois, le bois provient de la forêt toute proche. La forêt est un réservoir de biodiversité, elle joue un rôle social et économique. Les menus bois sont valorisés en énergie mais aussi laissés sur place pour favoriser la fertilité des sols.

Comme tu le vois Marius, notre forêt est entretenue et en bonne santé ! Le bois transformé en plaquettes forestières nous est alors livré par des professionnels engagés dans des démarches de qualité. Ainsi le bois énergie est très prometteur en matière de production de chaleur car il est renouvelable, local, économique et créateur d'emploi.

Quel que soit votre territoire, la solution Bois Energie est envisageable !

Vous aussi, profitez de structures indépendantes de la filière bois pour vous accompagner dans votre projet ! Le réseau régional d’animation Bois Energie et les Collectivités Forestières Occitanie accompagnent tous les porteurs de projets à l’exception des particuliers qui doivent s’adresser aux conseillers des Espaces Info Energie.

Plus qu´une filière dynamique, le Bois-énergie, c´est merveilleux !